EDITO
Être Maire : une gestion d’équilibriste ….
L’enjeu essentiel d’un maire responsable n’est-il pas de trouver « le » point d’équilibre entre une pression fiscale raisonnable ….et la réalisation des équipements et services tous réclamés par les électeurs que nous sommes , tous schizophrènes, car nous voulons le maximum de services en payant le moins possible, n’est- ce pas !?
Notre regard se fixe sur la taxe foncière qui est (presque) le dernier moyen d’accroître la pression fiscale sur une commune.
A ce jour, nous ne pouvons que féliciter l’équipe municipale en place car la TF reste à l’identique depuis de nombreux mandats de David Lappartient à Jean-marc Dupeyrat en passant par Yves Borius.
Et ce choix politique de ne pas augmenter la pression fiscale est majeur car nous n’avons pas vocation à redonner ce que nous avons gagné, grâce à notre travail, à l’Europe, l’État, la région, le département, la communauté d’agglomération, la commune…..(ouf ! À quand la suppression de ce millefeuille démesuré?).
Il est aisé pour une commune (et plus encore pour l’État) de dépenser toujours plus et de distribuer toujours plus d’argent au nom de la solidarité et de créer toujours plus de services : la demande est un puits sans fond !
Et l’homme politique soigne ainsi son égo sinon ses futurs électeurs avec, en prime : le sentiment de bien faire !
Bien gérer une commune et plus encore un pays est autrement plus difficile, c’est d’abord prendre soin de ses contribuables et se fixer des priorités car comme l’affirmait Pierre Mendès France :
« on ne peut pas tout faire à la fois. Gouverner, c'est choisir, si difficiles que soient les choix ».
Claude Mahier
c.mahier@yahoo.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre. Commentaire