.feed-links { display:none; }

Portraits

 

 

Le portrait du jour: Alain Quinquis référent du secteur Golfe

Alain Quinquis est membre du Conseil d’administration de « Sarzeau en mouvement »,
ancien Directeur d’Hôpital il est, c’est naturel ......aux petits soins des habitants de son
quartier (Le Ruault). 

D’un naturel bienveillant et décontracté notre homme est un vrai
adepte de la marche à pied ( le plus souvent accompagné de son épouse : désolé Mesdames!!!)
, un excellent prétexte pour toujours mieux découvrir au travers des GR, le
Golfe et la commune de Sarzeau . 

Vous pourrez apercevoir Alain Quinquis également
sur son kayak, du moins les jours où le Golfe s’imagine être un lac placide et transparent
. Sans doute, un autre moment de solitude volontaire et de silence salvateur!
Alain anime un petit groupe de travail sur son quartier que vous pouvez naturellement
rejoindre si le cœur vous en dit !

 

Le portrait du jour: Daniel Carrétéro du secteur Saint Jacques et hameaux proches

(membre du Conseil d’administration de Sarzeau en Mouvement)

 

Svelte et à l’allure sportive , notre ami Daniel Carrétéro ne porte pas son âge.....10 ou 15 ans de moins au minimum !

Son âge ? Posez la question à son épouse, indiscrets que vous êtes......

 Daniel est effectivement un sportif qui sait s’entretenir : vélo, marche, aviron dont il fut le Président du club durant 3 ans, , voile.....il est adhérent des « vieilles voiles de Rhuys » où il participe à la rénovation de vieux gréements.

 Daniel Carrétéro est, il est vrai, Ingénieur thermicien, cela aide...sans vouloir néanmoins transformer chaque vieux gréement en...pompe à chaleur !

 Notre ami est devenu Sarzeautin fortuitement ou plus exactement à la suite d’un vrai coup de cÅ“ur : venu en vacances à Sarzeau en 2008, un peu au hasard, son épouse et lui ne sont jamais repartis.

Au-delà du sport, Daniel Carrétéro est curieux de tout, de l’actualité politique notamment avec un regard triste et désespéré quant au sort fait par Poutine à la population Ukrainienne en cet hiver probablement glacial.

Mais au-delà aussi des paroles, Daniel a participé à une importante collecte de denrées alimentaires sur Sarzeau contribuant ainsi à l’envoi, sur le Morbihan, de 3 semi-remorques de vivres au profit de l’Ukraine !

 Un homme de cÅ“ur, un Sarzeautin pur beurre quoi !

 

Le portrait du jour: Christiane Le Quilliec du secteur Landrezac,

(membre du Conseil d’administration de Sarzeau en Mouvement)

 

Christiane serait une ancienne jeune parisienne qui aurait "immigrée" à la demande du grand-père d'E. Macron (!!!) afin de redynamiser notre belle région? Alors là, vous avez tout faux ! Christiane est une jeune ancienne Sarzeautine pur beurre, née à Sarzeau dans le village de Kerbirio et qui a fait sa primaire à l'école de Penvins. Qui dit mieux ?

Elle habite une belle maison face à la mer, près du château de Suscinio. Christiane adore les animaux et possède une superbe chèvre poitevine dénommée "réglisse" (!) qu'elle affectionne tout particulièrement.

Mais non, contrairement la rumeur, précise son compagnon Georges, elle n'habite pas à  la maison de la chèvre....mais à  l'inverse, c'est bien la chèvre qui est hébergé par Christiane....et moi, ajoute-t-il, les yeux rieurs, je suis l'âne qu'elle a adopté !!!!!! Trop drôle !

Christiane a une seconde passion: la nature; soucieuse de la protection du littoral, elle constate que la dune devant sa maison se reconstitue doucement par contre les marais de Suscinio, qui hébergent les oiseaux migrateurs qui nidifient, telles les échasses blanches aux pattes rouges et les spatules, se sont asséchés dès le printemps faute d'entretien avec le risque que beaucoup d'oisillons aient disparu à cette occasion.

Seul point noir, souligne-t-elle, le château d'eau situé à proximité recouvert d'un ciment triste et grisâtre et surmonté d'antennes : "ne faudrait-il pas l'embellir d'une belle fresque artistique ?" Pertinent, non ?

 

Le portrait du jour: Frédéric Novello du secteur Saint Colombier/Le Duer

(membre du Conseil d’administration de Sarzeau en Mouvement)

Frédéric est un immigré venu du Poitou probablement en bateau pneumatique...en compagnie de J.P. Raffarin dont il était le voisin.

Notre ex 1er Ministre n’ayant probablement put obtenir l’asile politique à Sarzeau... dût se contenter d’échouer sur les bords de Seine, à Paris où il obtint un permis de séjour, temporaire, à l’Élysée , ONG réputée pour la qualité de sa cuisine !

Frédéric eut au contraire la chance d’être adopté dès 1996 par les Bretons de Sarzeau qui, petits malins, virent tout de suite en lui une très belle ressource pour le mouvement associatif de la ville.

Effectivement, Frédéric se fait un point d’honneur à donner un coup de main chaque fois qu’une association le sollicite.

« Issu de la France d’en bas » (reprenant à son compte la réflexion célèbre de J.P. Raffarin) , Frédéric a débuté sa vie professionnelle comme ouvrier et est aujourd’hui technicien dans le secteur de la mécanique de très haute précision, qualité il est vrai, que ne possédait pas J.P.R…..

Passionné par la vie politique de la commune (il assiste à tous les conseils municipaux!) il est aussi un randonneur affirmé et sera, à compter du 1 er janvier le nouveau trésorier de notre association.

Ouf ! Frédéric c’est autre chose que Jérôme Cahuzac, certes au chômage, mais comme le dit, Jacques, notre Président , même l ‘abbé Pierre n’en n’aurait pas voulu !!

  

Le portrait du jour: Alain Ridel du secteur centre et hameaux proches

(membre du Conseil d’administration de Sarzeau en Mouvement)

Il aurait pu être coureur cycliste et participer à l’épreuve du PARIS-BREST-PARIS. Né à Laval, ce mayennais a dû souvent envier les participants à cette épreuve qui traversait sa région.

Alors apprentis pâtissier il se révéla une passion pour la pâtisserie de ce nom en forme de roue de vélo rendant hommage à cette course. C’est chez « la maison Lachaise » pâtissier confiseur glacier à Laval qu’il a obtenu le premier prix départemental de pâtissier.Après deux ans comme chef pâtissier dans un autre établissement il quittera le métier pour s’engager dans la marine nationale.

Engagé à Hourtin proche de Bordeaux pour sa formation dans la Marine il sera affecté sur l’Aviso-escorteur Dourdart de la Grée pour des missions dans le Pacifique et Afrique noire. Toujours proche de son métier initial il s’adonnera à servir les 169 hommes d’équipage. Nul ne sait si les ParisBrest étaient proposés et appréciés ( nous n’avons pas les résultats des enquêtes de satisfaction).

Mais c’est avec le navire école de la Marine nationale la « Jeanne d’Arc » qu’il gardera ses meilleurs souvenirs en faisant le tour du monde. De retour à terre à l’école militaire de Rochefort en mer comme intendant il gèrera le service hôtelier jusqu’en 2007.

C’est à partir de 1978 qu’il créa son port d’attache dans la Presqu'île en vue de s’y installer plus tard. Très actif Il rentre dans le domaine associatif, toujours prêt à se mettre aux services des autres.

Il s’inscrit avec Athlé Rhuys, participe à 2 raids du Golfe, 18 marathons, 25 semi-marathons. Puis se lance avec le Comité des fêtes de Sarzeau devenu Comité d’animation.

Toujours la bougeotte il pratique la danse Bretonne depuis 30 ans. Comme si ce n’était pas suffisant, très tôt le matin il porte les journaux dans votre boite aux lettres (Le Télégramme). Pour un peu il distribuerait chez vous cette newsletter.

Très détendu à la fin de cet interview nous lui avons demandé sa recette du Paris-Brest. Malheureusement elle est encore classée SECRET DÉFENSE

 

$

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre. Commentaire